Meilleures pratiques

Appui pour l'achèvement de stages d'apprentissage : Développement de meilleures pratiques de façon à augmenter le nombre, supporter et retenir les apprentis dans le nord de l'Ontario

 

Responsable : Literacy Northwest

Partenaires : Literacy Network Northeast, Mid North Network, QUILL Learning Network, Literacy Link Central

Coordination de projet : Kallio Consulting

Commanditaires : Ministère de la formation et des collèges et universitès

Année : 2013-2014

 

Ce projet bâtit sur les résultats des recherches et les recommandations du projet 2012-2013 intitulé « Appui pour l’achèvement de stages d’apprentissage : Un modèle de  fourniture de services » qui a expérimenté avec différents modèles axés sur la recherche active de façon à identifier pourquoi tellement peu d’apprentis participent présentement à des programmes d’alphabétisation, pourquoi des personnes établies dans les métiers, dans le nord de l’Ontario, ne peuvent pas  passer l’examen de qualification de métier, et ce qui peut être fait pour relever ces défis.

Ce projet élabore les tâches nécessaires pour atteindre les objectifs du CLAO en vue de la voie d’apprentissage en considérant les défis énoncés plus haut.

Il bâtit la capacité à atteindre les objectifs en vue de la voie d’apprentissage en développant 36 tâches reliées aux compétences du CLAO à savoir « trouve et utilise l’information » et « comprend et utilise les nombres ». Le projet se concentre sur ces deux compétences puisqu’elles adressent les défis d’alphabétisation reliés à l’achèvement de stages d’apprentissage.

Les tâches ont été rédigées en tenant compte des compétences énoncées dans les standards de formation en apprentissage de métiers et de certains items tirés des examens de pratique.  Elles ont bénéficié d’input de la part d’employeurs et de personnes expertes dans les métiers. Elles ont été faites dans le cadre du CLAO.

L'augmentation de la capacité au travers des services d'alphabétisation et d'emploi de l'organisme Emploi Ontario est promue par :

  1. Le développement de tåches authentiques reliées à l'apprentissage pour rendre plus courantes et appropriées les ressources de curriculum qui sont disponibles.
  2. L'essai de tåches reliées à l'apprentissage dans l'AFB dans un réseau plus grand dans le nord de l'Ontario.
  3. Le développement professionnel des fournisseurs d'AFB en faisant la promotion de l'intégration des ressources et services reliés aux objectifs de la voie d'apprentissage.

Les activités du projet comprennent :

  • Le rapport final de projet
  • Le résumé des résultats de sondages des clients à la voie d'apprentissage
  • Les 36 tåches alignées aux défis par rapport aux objectifs de la voir d'apprentissage
  • Les 36 tåches affichées dans le portail << Task-based Activities for LBS>>
  • Les modules de formation en face-à-face ou en ligne du Literacy Link South Central incluant les 36 tåches
  • Le guide d'utilisation de tåches d'apprentissage du CLAO
  • Des webinars

Pour de plus amples informations sur ce projet, entrez en contact avec Literacy Northwest à l'adresse : admin@literacynorthwest.on.ca

 

Pour les résultats et ressources produit par ce projet, svp sélectionnez ici.