Compétences essentielles

En quoi consistent les compétences essentielles?

 

Les compétences essentielles permettent de travailler, d'étudier et de vivre.  Elles sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences et elles aident les gens à évoluer au travail et à s'adapter au changement en milieu de travail.

 

Il y a 9 compétences essentielles liées au perfectionnement d'alphabétisation et des compétences essentielles:

  • La lecture - de notes, de lettres, de notes de services, de libres, de rapports, etc.
  • La rédaction - remplir un formulaire, écrire une histoire, taper à l'ordinateur, etc.
  • L'utilisationde documents - la lecture et l'interprétation de panneaux, d'étiquettes, de graphiques et de diagrammes
  • Numératie - faire des calculs, prendre et comprendre des mesures, dresser des budgets, effectuer des opérations comptables, faire des estimations, etc.
  • L'informatique est la capacité d'utiliser des ordinateurs et d'autres formes de technologie - utiliser une caisse enregistreuse, utiliser un logiciel de traitement de texte, naviguer dans Internet, envoyer et recevoir des courriels, etc.
  • La capacité de raisonnement - le repérage et l'évaluation de l'information pour parvenir à des décisions raisonnables ou pour planifier et organiser du travail
  • La communication orale - est l'utilisation de la parole pour échanger des pensées et des renseignements
  • La travail d'équipe - l'interaction avec les autres pour l'exécution des tâches.  Par exemple, travailler de façon indépendante aux côtés des autres ou travailler en tant que membre d'une équipe
  • La formation continuel - est le besoin de participation à un processus permanent d'amélioration des compétences.  Par exemple, nouveau titre de compétences, santé et sécurité liées au travail, etc.

 

Pour plus de renseignements, consultez le site web ESDC compétences essentielles.